Travail et prospérité pour la population valaisanne

Les énergies renouvelables et les mesures en faveur de l’efficacité énergétique sont développées, produites, installées et exploitées dans le canton du Valais. L’industrie valaisanne en profite au même titre que l’artisanat et l’agriculture. Les études confirment que les économies souhaitant prospérer investissent actuellement dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

Aujourd’hui, le Valais compte déjà de nombreux emplois dans des entreprises actives dans la production d’électricité durable et l’efficacité énergétique. Cette évolution prendra de l’ampleur à l’avenir, pour autant que la politique énergétique suisse mise sur les énergies renouvelables. Une étude comparative des sociétés Infras et TNC conclut qu’il est plus intéressant pour l’économie suisse d’investir dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables que dans les grandes centrales (principalement centrales nucléaires et centrales à gaz) :

  • Comparativement, la création d’emplois du scénario « efficacité énergétique et énergies renouvelables » est de 60 % supérieure à celle du scénario « grandes centrales » ;
  • Dans le scénario « efficacité énergétique et énergies renouvelables », la création de la valeur ajoutée est presque deux fois plus importante à l’échelon national ;
  • Sur le plan de l’économie nationale (bénéfices), le scénario « efficacité énergétique et énergies renouvelables » est rentable, tandis que le scénario « grandes centrales » engendre à long terme des pertes pour l’économie nationale..

Résumé de l’étude « Efficacité énergétique et énergies renouvelables : une alternative rentable aux grandes centrales »

Le cas de l’Allemagne montre qu’une promotion importante des énergies renouvelables offre également de grandes perspectives économiques aux régions rurales. D’après les calculs de ‘lnstitut für Ökologische Wirtschaftsforschung (IÖW)’, (Institut de recherche en économie écologique), l’éolien, la biomasse et autres ont rapporté quelque EUR 6,8 milliards aux communes allemandes en 2009, ce qui correspond à plus de CHF 8,9 milliards.
Etude «Kommunale Wertschöpfung durch Erneuerbare Energien» (création de valeur communale par les énergies renouvelables – en allemand)

Brochure «Erneuerbar Beschäftigt!» des Bundesministeriums für Umwelt, Naturschutz und Reaktorsicherheit (PDF) (« Emplois dans les énergies renouvelables » Ministère fédéral de l’Environnement, de la Protection de la Nature et de la Sûreté nucléaire – en allemand)

Retour