Les énergies renouvelables ont du potentiel

La plupart des énergies renouvelables sont encore récentes, à l’exception de l’énergie hydraulique déjà utilisée depuis plus longtemps. L’énergie solaire, l’énergie éolienne et l’énergie produite à partir de la biomasse enregistrent des taux de croissance incroyables.

L’électricité solaire en Suisse

L’électricité solaire est sur le point de connaître un grand boom. Chez nous, l’ensoleillement est nettement supérieur à celui de la Bavière, qui couvre déjà plus de 5% de sa consommation d’électricité grâce à l’énergie solaire. Plus de 7’000 installations solaires figurent sur la liste d’attente de Swissgrid pour obtenir la rétribution à prix coûtant du courant injecté. Des dizaines de milliers de nouvelles installations suivront lorsque toutes les nouvelles installations seront autorisées.

L'électricité issu de la biomasse

La production d’électricité à partir du bois, de déchets biogènes, de boues d’épuration et de gaz de digestion a été multipliée par trois ces dernières années. Les estimations de la Confédération indiquent que la contribution de la biomasse à la production d’électricité pourrait encore être multipliée par trois au moyen de mesures incitatives appropriées.

L'énergie hydraulique en Suisse

La production de courant à partir de l’énergie hydraulique a augmenté en moyenne de 0,6 % chaque année depuis 1990. D’une année à l’autre, le rendement varie en fonction des précipitations.

L’énergie éolienne en Suisse

En Suisse, l’énergie éolienne a démarré tard. Elle recèle toutefois un potentiel considérable sur les hauteurs du Jura et dans les Préalpes. Une turbine moderne peut approvisionner 1’000 ménages en électricité.

Retour