Indépendance grâce aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique

La Suisse, y compris le canton du Valais, importe environ 80% de son énergie, notamment de pays économiquement instables. L’année dernière, les Suisses ont déboursé environ CHF 8-10 milliards de francs dans ce domaine. Il serait plus profitable que ce montant soit investi dans notre économie. Les énergies locales nous en donneraient la possibilité. Elles nous permettent de nous détacher des écarts de prix et des régimes peu fiables tout en assurant notre prospérité de manière durable.

Le canton du Valais ne maîtrise pas encore sa consommation d’énergie. Il est important que l’approvisionnement énergétique décentralisé soit encouragé et consolidé. Les avantages  sont non seulement une plus grande sécurité, mais aussi un dopage de l’économie locale et une réduction des émissions de CO2. Dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, le canton du Valais dispose d’un potentiel lui permettant de couvrir ses besoins propres. Dans ce canton, l’énergie hydraulique et l’énergie solaire sont particulièrement performantes. Les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique valent la peine d’être exploitées sous toutes leurs formes. Il en résulte d’une part une création d’emplois à l’échelon local et, d’autre part, une indépendance en matière d’approvisionnement énergétique. Posons les jalons d’un avenir énergétique durable, indépendant et profitable à tout le canton du Valais !

Vous trouverez de plus amples informations sur les énergies renouvelables en Suisse dans la brochure «Le tournant énergétique se réalise. Et nous y participons tous.» de l'AEE SUISSE.

Retour